Notre salon : avant-après

Notre bibliothèque et notre mur noir

Nous sommes dans notre maison depuis plus de deux ans maintenant. Nous avons fait construire et ce fut une superbe expérience pour nous, je le conseille à beaucoup ! Effectivement c’était beaucoup de stress, mais le résultat était à la hauteur de nos attentes. ^^

Bref, dans cet article je ne vais pas vous parler de construction mais plutôt de déco. C’est ce qui m’intéresse. Avant même que la maison ne soit construite, mon chéri voulait une bibliothèque. Je vous avoue qu’au départ j’étais contre, de peur de me lasser ou que ça prenne trop de place dans notre salon. Et oui, plus il y a d’étagères et plus il y a de ménage à faire, je n’étais donc pas très motivé. Et depuis que nous sommes installés, j’ai aussi augmenté ma collection de plante jusqu’à me retrouver un jour sans savoir où les poser. Du coup l’idée de la bibliothèque m’est revenue. Nous avons une belle collection de DVDs qui sont rangés dans une chambre et pas très accessibles. Donc pour nous la bibliothèque devait aussi offrir des rangements fermés.

J’ai commencé à rechercher des modèles, sur pleins de sites différents. Je souhaitais garder le style « vintage », donc j’ai débuté par les sites de brocantes et sur le Bon Coin. J’ai vite baissé les bras car c’était hors de prix et souvent en très mauvais état.

J’aime beaucoup notre buffet de chez la redoute, il reste l’un de mes meubles préférés dans la maison, une pièce qui donne tout de suite du style et du cachet à la salle à manger. Donc je voulais quelque chose d’aussi joli, s’harmonisant avec ce buffet.

Je suis tombé sur cet ensemble d’étagères dans les nouveautés La Redoute et j’ai eu tout de suite eu le coup de cœur. Elles correspondent parfaitement à ce que je cherchais et sont un complément de la gamme de notre buffet. (La vie est bien faite non?)

Des caissons fermés / un style vintage / une armature noire / suspendue au mur.

Car oui, je voulais aussi un meuble si possible fixé au mur pour éviter d’avoir des pieds et ainsi faciliter le ménage au quotidien.

Je voulais profiter de cet article pour remercier nos proches qui nous ont permis d’avancer sur ce projet en nous offrant des cartes cadeau La Redoute 😉

Je vous montre un petit avant après.

Nous avons fait le choix de peindre le mur en noir afin de dissimuler les barres de fixation et ainsi mettre en valeur les étagères et les caissons. Je voulais ajouter un peu de caractère dans cette pièce et j’ai longuement réfléchis avant de choisir ce noir. Pour éviter qu’une pièce devienne sombre, j’ai reçu les conseils avisés d’une décoratrice que j’affectionne (une certaine Jessica). Elle m’a « éclairé » à ne pas peindre un mur de couleur foncée si ce dernier fait face à une fenêtre, il aurait l’effet d’absorber la lumière et assombrir la pièce. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait du rendu final.

N’ayez pas peur de vous lancer dans des peintures foncées, cela fera ressortir vos meubles ou déco.


J’espère que cet article vous aura plu,

Arriverez vous à deviner quelle sera la prochaine pièce qui se refera une petite beauté ?

Dites le moi en commentaire 😉

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, mon compte est : Pastrygreen

Julien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s